Conseils - Design - CrEation graphique

LES TECHNIQUES DE VERNIS

Dans le domaine de l’impression il existe différents types de vernis et il est essentiel d’en tenir compte pour une communication de qualité et représentative de l’image de votre entreprise. Pour commencer, rappelons que le vernis est une finition d’imprimerie. Celui-ci est appliqué sur un document imprimé et embellit ce dernier.

Le vernis permet aussi de protéger les encres et le support d'impression. Il existe des variétés de vernis :

> mat,

> brillant

> satiné.

 

Habituellement, il est un mélange de résine, d’huile siccative et de diluant.

Pour vous aider, voici les différentes techniques de vernis :

  • Vernis sélectif : Permet une mise en valeur uniquement des zones bien définies sur le support. Ce dernier peut être brillant ou mat.
  • Vernis «machine» : Terme utilisé quand la finition est traitée en ligne, en accord avec les encres appliquées et directement sur la presse offset.
  • Vernis acrylique : Également appelé «vernis à l'eau. Possède une grande transparence. Pas d’odeur, une bonne résistance aux UV et un séchage très rapide. Protection du document pour une résistance au jaunissement du papier plus longtemps.
  • Vernis sérigraphique : Très épais et de haute qualité. Est réalisé sur les principes de la sérigraphie. L’encre utilisée est très épaisse qui donne du relief au touché. Avec son aspect très brillant ou satiné, vos documents auront une forte valeur ajoutée.

Vous connaissez désormais les différentes techniques de vernis utilisées dans l’impression.

PRINT4YOU sera en mesure de vous accompagner dans votre choix de finition pour que votre communication respecte l’image que vous souhaitez transmettre de votre entreprise, activité, produit à vos prospects et clients. Contactez-nous et distinguez-vous dans vos supports de communication.

print4you contact